SUR LES PAS DES RESISTANTS -COLLEGE PAUL LANGEVIN-SAINT JUNIEN 87

A l’occasion du 80ème anniversaire de la libération de la France, le collège Paul Langevin de Saint Junien (87) propose à une soixantaine d’élèves un voyage mémoriel sur le thème :
« LONDRES ville mondiale et résistante : sur les pas des résistants qui ont libéré la France »
L’unité marraine est le groupe 115 de la Fédération Nationale ANDRE MAGINOT :
Anciens combattants des services de renseignements de France et des pays alliés (EX-INVISIBLES)
Ce déplacement va s’accompagner d’activités culturelles et linguistiques sur les pas du SOE (Special operations executives)
Ils réaliseront des documents leur permettant de concourir pour le prix de la mémoire,

Une suggestion :
Le 10 octobre 2015, une rue de Condat-sur-Vienne a été nommée en l’honneur de Violette SZABO. Cette Britannique de 20 ans vivait à Brixton, dans le sud de Londres, où sa famille accueillait des Français fuyant le tragique débarquement de Dunkerque. Elle tombe amoureuse d’un jeune lieutenant des Forces Françaises Libres et épouse ce légionnaire trois mois plus tard. Sa fille Tania, qui ne connaîtra jamais son père tombé en Égypte le 24 octobre 1942, naît peu après. Dix mois plus tard, elle rejoint le SOE, un service de sabotage et d’action subversive. Parachutée le 7 juin 1944 au-dessus de Sussac, en même temps que Robert Maloubier, alors que la 2ème Division SS Das Reich perpétrait les crimes de guerre de Tulle et d’Oradour-sur-Glane. Prise dans une embuscade, Violette SZABO protège ses camarades par un feu nourri, mais, blessée à la cheville, elle est capturée et emprisonnée à Limoges. Malgré la torture, elle ne parlera pas. Transférée au camp de Ravensbrück, elle est exécutée le 26 janvier 1945.
Sa fille Tania était présente lors de la projection du film « Les espions du général », aux côtés du petit-fils du colonel Passy.


Monsieur Gilbert LADRAT, président national, a remis à Madame CHALOPIN Corine, Principale, un chèque de 1000€ destiné à financer une partie du voyage. Les enseignants impliqués dans cette initiative sont Monsieur CRESP Jean, Madame CHARBONNEL Aurélie, Madame LE BARS Vanessa et Monsieur LEPREUX Sébastien.

REMISE DU CHEQUE DE LA FEDERATION NATIONALE ANDRE MAGINOT