ASSEMBLEE GENERALE NATIONALE A ECULLY

le samedi 2 décembre 2023 s’est tenue à Ecully l’assemblée générale de l’association. Après un accueil par monsieur Roger ANDRE, président régional de la section « Les Gones », une présentation historique de la ville a été commentée par madame BRUNEAU, adjointe déléguée au devoir de mémoire. La parole a été ensuite passée à monsieur Gilbert LADRAT, président national.
Après une minute de silence demandée en mémoire des personnes décédées en 2023, il a exposé toutes les avancées de l’association. La parole a été ensuite passée à tous les délégués régionaux. On a pu constater le dynamisme de cette association avec plus de 30 nouvelles adhésions enregistrées au cours de l’année écoulée. Le budget clos au 31 décembre 2022 a été présenté par monsieur Didier Patureau., trésorier général. Aucune remarque n’ayant été formulée par le vérificateur monsieur Richard VINOUR, le budget a été adopté à l’unanimité. Il en a été de même pour le budget prévisionnel 2024.

La manifestation s’est poursuivie au monument aux morts de la ville avec la remise officielle d’un drapeau patriotique à la section des Gones, par le président national Gilbert LADRAT:

« …ce n’est pas un simple chiffon que vous allez recevoir, mais un symbole…vous allez devoir vous engager à honorer le passé, célébrer le présent et construire un avenir meilleur. Qu’il flotte fièrement sur vos têtes, mais aussi dans vos cœurs. Suivant la devise « si vis pacem para bellum » il devra être aussi un symbole de paix… »

Le président de la section des gones monsieur Roger ANDRE en expliquant que « … s’il était là aujourd’hui c’était grâce à un de nos adhérents malheureusement disparu aujourd’hui mais oh ! combien important dans notre section des gones. En effet, j’ai eu l’occasion de croiser son chemin dans ma carrière professionnelle et, un jour, il m’a proposé d’adhérer à cette association. Je lui ai de suite rétorqué que j’étais foncièrement respectueux de nos anciens en général et en particulier de ceux ayant combattus pour nous donner et conserver la liberté d’aujourd’hui. Mais je lui avais précisé que je n’avais même pas fait mon service militaire pour cause de santé. C’est à ce moment-là que Gerard ABRAMOVITCH puisque c’est de lui qu’il s’agit m’a dit la chose suivante : Peu importe ce que tu as fait ou pas fait. Il suffit de respecter ce que beaucoup oublient… »

S’en est suivi un dépôt de gerbe, un accueil à la mairie d’Ecully suivi d’un repas lyonnais fort bien réussi. Une remise de récompenses a accompagné cette assemblée générale