EN MEMOIRE AU SERGENT BLASCO

LES A.C.S.R. s’associent au « Bleuet de France » dans cet Hommage

Le 24 septembre 2021, la France perdait un héros. Quatre ans après, son souvenir reste gravé dans nos cœurs. Aujourd’hui, nous honorons le sergent Maxime Blasco, tombé au combat, ayant sacrifié sa vie pour protéger la nôtre.

Engagé en 2012, il a servi au 7ᵉ bataillon de chasseurs alpins et au Groupement de commandos montagne. Son courage s’est illustré sur de nombreux théâtres d’opérations, notamment au Mali, où une mission en 2019 a marqué les esprits.

Le 13 juin 2019, Maxime Blasco, tireur dans un hélicoptère Gazelle, participe à une mission de neutralisation de terroristes. Touché par des tirs ennemis, l’hélicoptère effectue un atterrissage d’urgence. Gravement blessé, Maxime aurait pu céder, mais son héroïsme l’a poussé à sauver ses camarades pris au piège dans l’appareil en flammes. Sous le feu ennemi, il les a extraits, les mettant en sécurité avant de les accrocher à un hélicoptère de secours, sauvant ainsi l’équipage. Pour cet acte, il a reçu la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de Vermeil et la Médaille Militaire. Deux ans plus tard, lors de l’opération Barkhane, il est mortellement blessé. La France perdait un soldat d’exception.

Le 29 septembre 2021, un hommage national lui est rendu aux Invalides, où il est fait officier de la Légion d’honneur et promu sergent à titre posthume.

Quatre ans après sa disparition, le sergent Maxime Blasco reste inoubliable. Son courage continue d’inspirer. Le Bleuet de France soutient ses proches, son enfant, ses frères d’armes, et veille à entretenir la mémoire de nos héros.

#BleuetdeFrance #MaximeBlasco